L’avis de Danilomzb :
Un grand merci à notre partenaire les éditions Alter Real pour ce service presse.
Tily a subi une grave injustice, depuis elle refuse de passer ses « grades » et elle tient fermement à sa décision, quitte à ne pouvoir accéder à la plupart des fonctions qu’une magicienne pourrait espérer. Dans ce monde, dominé par la magie, elle n'est plus rien, juste une "profane". Son rêve : devenir forgeron, seulement le seul qui pourrait la former ne veut pas d'apprenti. Par hasard, elle va avoir l'opportunité de travailler avec lui, à la condition d'intégrer d'abord la Guilde des Descendants et d'y rester…
Tily se bat pour ne pas passer ses grades, c'est assez incongru dans la mesure où tout le reste de la population fait le contraire. Elle est râleuse, colérique, méfiante et surtout très seule. En guerre avec ses parents, à cause de son refus de passer ses grades, ignorée par ceux qui les ont passés, elle n'a qu'un seul ami. Côté ennemi ça se passe mieux, en particulier avec un certain Soren, qu'elle ne cesse de croiser. J'ai rencontré des difficultés à m'attacher à elle, son côté "révoltée en permanence" se révèle un peu agaçant.
En acceptant le pacte avec Alcid et son frère, elle va écoper d'un formateur rêvé : le fameux Soren. Celui-ci va se montrer plutôt patient avec elle, et peu à peu l'intégrer à la guilde et à ses missions. Un personnage intéressant Soren, il est arrivé à de hautes fonctions dans la guilde, possède des dons impressionnants et une histoire émouvante.
Le monde imaginé est original et les pouvoirs intéressants, je me suis un peu perdue dans les explications du début sur cette société. Il y a matière à développer cet univers, parce que là c'est un peu trop condensé, j'ai l'impression d'avoir loupé pas mal de choses. Je me dis qu'il aurait peut-être fallu en faire 2 tomes, pour aider à la compréhension.
La plume de l'auteure est agréable et ses personnages bien développés, même si parfois Tily agace un peu. Je n'ai pas eu de difficulté à le finir, les idées abordées sont attirantes et je suivrai les prochains titres de l'auteure avec attention.
Résumé :
Elle refuse de se former et de se plier aux règles. Il est le meilleur et est déterminé à lui apprendre tout ce qu’il sait sur la magie. Rien ne les destinait à se rapprocher, et pourtant…
Tily est une non-marquée, une Profane… bref, une moins que rien au sein de sa communauté. Mais Tily n’est pas du genre à se morfondre. Ce statut, elle l’a choisi. Ces histoires de grades et d’enseignements magiques, ça l’exaspère. Suivre les règles et entrer dans le cadre, ce n’est pas pour elle. Son rêve, c’est devenir forgeron d’armes magiques, et tout ça, ça s’apprend sur le terrain !
Pour y parvenir, elle harcèle tous les jours le meilleur forgeron des environs, le bon vieux Alcid, qui refuse catégoriquement de l’avoir pour élève. Mais Tily n’est pas du genre à abandonner à la première difficulté !
Elle était loin de s’imaginer que le frère d’Alcid, qui est aussi le chef de la prestigieuse Guilde des Descendants, serait la clef de sa réussite. Elle conclut un pacte avec les deux frères : si Tily accepte d'intégrer la Guilde des Descendants, alors elle deviendra l’apprentie d’Alcid. Pas le choix, elle va devoir suivre les enseignements de Soren, un Descendant aussi séduisant et talentueux qu’insupportable.
De tous les Descendants, pourquoi fallait-il que ce soit lui ?