Powerless - Lauren Roberts

L’avis de Danilomzb :

Ilya est un monde particulier, les humains possédant des pouvoirs sont les seuls autorisés à y vivre. Les ordinaires, qui en sont privés, perdent la vie ou sont bannis vers un désert où la mort est presque certaine. Paedyn a développé son sens de l'observation pour laisser penser à tous qu'elle a des dons de médium. Elle doit cependant être prudente, afin de ne pas trahir son secret. Tout cela est déjà compliqué jusqu'à ce qu'elle sauve un des princes du royaume, elle est alors choisie pour une compétition appelée la purge…

Paedyn survit, je ne crois pas qu'il y ait d'autre mot pour décrire la vie qu'elle mène. Elle vit de menus larcins et fait profil bas, afin de ne pas se faire repérer par les magiciens qui l'entourent. Mais comment laisser un homme se faire attaquer sans réagir ? Impossible pour elle, et les conséquences vont être terribles. La purge n'est pas sans rappeler les épreuves bien connues des Hunger Games. Paedyn est coincée : impossible d'y échapper, elle doit absolument s'en sortir. C'est un personnage attachant, notamment par sa résilience et son acceptation. Elle a tout perdu, elle a faim, froid, ne peut faire confiance à personne, le tout sans aucun pouvoir, pourtant, à aucun moment elle ne lâche l'affaire.

On pourrait croire que le prince Kai a le mauvais rôle : son frère est l'héritier, il deviendra son Exécuteur, celui qui doit éliminer les ordinaires. Il va tomber sous le charme de Paedyn, on voit se profiler une fin d'histoire pas bien jolie. Il découvrira forcément la nature de Paedyn et devra choisir entre ses sentiments et son devoir. C'est un peu prévisible leur histoire condamnée d'avance. Il est sombre, ce rôle de tueur il l'assume par honneur et par amour pour son frère, pourtant… On découvre son enfance très particulière où rien ne lui a été facile, il doit briller aux épreuves de la purge ce que tout le monde attend de lui. Il n'avait juste pas prévu de rencontrer quelqu'un comme Paedyn.

L'écriture est adaptée au genre et au rythme particulièrement maîtrisé. La psychologie des personnages est fouillée, le slow burn justement dosé. Mon seul bémol est qu'à la fin du tome, on devine déjà par quel moyen le conflit va se résoudre…

En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le world building est construit, l'écriture agréable et l'auteure nous laisse sur une fin haletante qui me donne carrément envie de lire la suite maintenant… Il faudra patienter un peu mais je suis sûre que cela vaudra l'attente.

 

 

Résumé :

Seuls les êtres extraordinaires ont leur place au royaume d’Ilya. Seuls ceux qui disposent d’un pouvoir ont le droit de vivre. Paedyn fait partie des Ordinaires, chassés et tués pour préserver cette société d’Élites. Son existence même est un crime.

Pour survivre, Paedyn se prétend Médium et mène une vie de voleuse dans les bas-fonds. Elle parvient à faire profil bas, jusqu’au jour où elle sauve sans le savoir l’un des princes d’Ilya. Elle est alors choisie pour les Épreuves de la Purge : une compétition brutale pour mettre en valeur les pouvoirs des Élites, dont elle est entièrement dépourvue…

Si les Épreuves ne la tuent pas, le prince Kai le fera lui-même lorsqu’il découvrira ce qu’elle est. Il est le futur Exécuteur, le bourreau des innocents, le chasseur d’Ordinaires. Elle est la menace qu’il est chargé d’anéantir. Tomber amoureux est peut-être ce qui pourrait leur arriver de pire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×