L'avis de Danilomzb :
Un énorme merci à Rozenn llliano pour m'avoir confié ce service presse.
L'apocalypse a eu lieu et, heureusement pour Lili, une voix dans sa tête l'a prévenue de la catastrophe, elle a pu en réchapper. Elle, la marcheuse de rêves surpuissante, n'a rien vu et se retrouve maintenant à errer à la recherche d'une amitié perdue et lointaine, avant la fin prévue dans 600 jours. En chemin elle rencontre un jeune homme esseulé Fañch, ils vont marcher ensemble, partager une "amitié de fin du monde"…
Lili a refusé d'exploiter ses dons, elle n'a partagé ses capacités qu'avec son alter égo Phil et encore à petites doses. Ce pouvoir est devenu incontrôlable depuis le cataclysme, de toute façon elle faisait tout, à grand renfort de somnifères, pour ne plus rêver. Elle, la solitaire par choix, va s'attacher à Fañch, cet ado rejeté par sa famille, celui avec qui elle choisit de finir le chemin.
Ce one shot, qui se place en parallèle des 2 premiers tomes du Temps des cendres, reprend le thème de la fin du monde avec cette particularité : les hommes connaissent la date. Que ferions-nous à leur place ? La plupart ont perdu tout ce qu'ils avaient, y compris leurs proches, alors que faire de ces 600 jours de sursis ? Enfin sursis si on réchappe aux anges exterminateurs, aux tarés en tous genres, aux maladies et aux accidents.
Pour Lili il est question de retrouver Phil, pour Fañch sa mère, pourtant la route va être longue et Lili devra aller au bout de ses doutes, de sa culpabilité, de sa peur de l'attachement, et de ses rêves.
L'écriture de l'auteure oscille entre un réalisme effrayant, des scènes extrêmement violentes et un parcours onirique charmeur. Les personnages sont travaillés, et elle exploite bien la situation avec les réactions de chacun à cette fin annoncée.
En bref, je suis heureuse d'avoir plongé une fois encore dans "l'apocalypse façon Rozenn Illiano", en attendant le dernier tome du Temps des cendres. J'adore cette idée de la cartographie d'un univers où les livres sont reliés par des passerelles à franchir ou pas. Je compte bien retrouver Lili, Fañch, Chester, Ana et bien sûr Elias et Oxyde, très rapidement. En attendant, laissez-vous happer par ce voyage tellement déroutant vers une fin de notre monde.
Résumé :
Que feriez-vous si le monde disparaissait dans six cents jours ?
Lili est une marcheuse de rêves puissante aux dons multiples, capable de voir l’avenir ou d’entrer dans les songes des autres. Mais au concours de celle qui aura vécu la vie la plus pourrie, elle atteint la première marche du podium, et sa magie s’en retrouve affectée. Est-ce pour cette raison qu’elle n’a pas pu prédire la fin du monde ?
Car un jour de janvier, une tempête cataclysmique s’abat sur la Terre : la lumière descendue du ciel ravage tout et lance un funeste compte à rebours, à la fin duquel il ne restera plus rien.
Lili survit, donc, mais son don ne lui obéit plus et ne lui sera d’aucune utilité. Démunie et tourmentée, elle rencontre Fañch, un adolescent jeté à la rue par ses parents en raison de son homosexualité. Ensemble, ils errent au hasard, à la recherche d’une destination peut-être, d’un but, au gré de leurs failles et de leurs blessures ; des douleurs qui, tour à tour, font avancer ou reculer, paralysent, donnent de l’espoir ou découragent. Mais qu’espérer, en réalité, quand il n’y a que la fin au bout de la route ?