Shallow White T1 - Alex Ferder

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Alter Real, notre partenaire, pour ce service presse et bien sûr à Alex Ferder pour son humour et sa gentillesse.

Shallow White est taxidermiste, mais pas que… Quand son voisin, métamorphe ours de son état, pas son meilleur copain non plus, débarque pour lui apprendre l'existence d'un métamorphe empaillé à côté de chez elle, les ennuis commencent. Cela ne va pas s'arranger par la suite…

Shallow White se planque, il n'y a pas d'autre façon de présenter les choses. Issue d'une famille de psychopathes, dotée d'un pouvoir flippant qu'elle ne veut plus utiliser, elle a décidé de refaire sa vie au milieu de nulle part et de se faire oublier. Sa vie actuelle lui convient, hors de question de se mêler aux autres et surtout de fréquenter son voisin l'ours Cody. Parfois la vie se plait à vous rappeler que ce n'est pas aussi simple, la découverte de ces crimes va enclencher des accusations (et des poursuites parce qu'ils ne font pas dans la dentelle en matière de représailles) de la part de la meute concernée par le corps retrouvé.

Encore un personnage hors du commun de la part de Alex Ferder, d'abord son métier : taxidermiste, j'avoue ne pas trop comprendre ce choix de carrière. C'est terriblement glauque de passer son temps à préserver et mettre en scène des cadavres d'animaux. En même temps, quand vous découvrirez d'où elle vient et ses proches, vous comprendrez : qu'importe le métier, du moment qu'elle peut vivre loin d'eux !

Cody a été puni, évidemment il est innocent, mais en attendant il paye le prix fort. A aucun moment il n'avait envisagé de se retrouver au milieu de cette guerre, avec cette voisine qui l'énerve. Pourtant, il ne va pas avoir le choix et devoir aider Shallow à se disculper. Il a beaucoup de points communs avec Semaj (cf Vic Swanson), mais aussi avec son ours : grognon, solitaire, teigneux aussi.

Et les autres : un métamorphe paresseux, une famille terrible et j'insiste sur le mot, un animal de compagnie écureuil zombie (rien que l'appellation est déjà tout un programme), et bien sur le passage d'une bande de sensoriels bien connus. 

En bref, un premier tome qui part fort. J'ai beaucoup rigolé, notamment des rapports conflictuels entre Cody et l'écureuil zombie de Shallow. Comme à son habitude, Alex Ferder reprend les codes de l'urban, mais à sa sauce et avec son imagination débordante, elle en fait une histoire originale et tellement drôle. On tourne la première page et on s'aperçoit au beau milieu de la nuit qu'on a terminé et qu'on en veut encore ! Que dire d'autre que : j'attends la suite et je vous recommande ce premier tome.

 

 

Résumé :

Nom : Shallow White.
Profession : taxidermiste (oui, vous avez bien lu !)
Caractéristiques : j'ai un pouvoir dévastateur que je dois cacher à tout prix et qui a fait de moi une solitaire.

Apprendre par mon voisin, que j’évite à tout prix, qu’il y a un métamorphe empaillé – oui, empaillé – à deux cents mètres de mon atelier n’était pas au programme de la journée. Vraiment pas.
Devoir appeler le Coven du coin pour leur signaler cet incident non plus.
Et devenir la principale suspecte dans cette histoire de métamorphe empaillé encore moins. Comme si j’étais la seule à savoir faire ça !

Rajoutez à ça une meute assoiffée de vengeance, une traque, mon écureuil de compagnie un peu zombi, ma famille déjantée, et vous obtenez le programme de mes prochains jours, sans aucune garantie que mon innocence soit prouvée.

Mais je suis coriace. Ce ne sont pas quelques petites contrariétés qui vont m’empêcher de m’en sortir, n’est-ce pas ? Enfin, j’espère...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • alex  ferder

    1 alex ferder Le 26/08/2024

    Un énorme merci pour ce retour de lecture !

Ajouter un commentaire

Anti-spam