Sirènes T1 - Florence Gérard

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à notre partenaire, les éditions Cyplog, pour ce service presse.

Mina est une sirène qui vit incognito parmi les humains, enfin incognito pour sa nature, elle est également une chanteuse très célèbre. A l'occasion de son retour, pour une pause dans la maison familiale, elle découvre que des sirènes sont victimes de meurtres. Son peuple va devoir prendre des décisions afin de rester en sécurité, et cela implique peut-être de reprendre contact avec les tritons, leurs ennemis depuis des siècles…

J'ai tout de suite été attirée et par la couverture très jolie, et par les thèmes abordés. Influencée par les histoires de sirènes de mon enfance, tour à tour envoutantes créatures qui vous attirent pour mieux vous tuer, ou pauvres êtres, destinées à choisir entre une vie mortelle douloureuse ou une vie solitaire. Ma surprise a été totale devant les différentes représentations proposées : la mère de Mina est une guerrière, représentante de son peuple, sa sœur Lila la suit de près, la ça matchait. Pour Mina, c'est autre chose, elle passe de star capricieuse et gâtée, à faible femme secourue par des bras musclés. Agaçante avec ses crises de boulimie de chocolat et autres sucreries, "sa montre incrustée de diamants" et son absence totale d'utilité pour son peuple. Je suis passée totalement à côté de ce personnage, lui préférant Tristan, le roi triste ou Lila la sœur secrète.

En bref, en dehors d'un personnage principal peu attirant, j'aurais eu besoin que certaines thématiques soient d'avantage creusées : les meurtres du début ? Très vite oubliés, les méchants ? Evoqués mais pas détaillés, le métier de Mina ? Je ne saurais dire quel est son style musical, le nombre de disques… Les beaux gars musclés ok mais ce n'est pas suffisant pour moi. Cela étant, cet avis reste le mien et ce livre trouvera sans doute son public.

 

 

Résumé :

Je ne sais pas ce qu’il y a de plus étrange dans ma vie : que j’appartienne à une célèbre famille de sirènes ou que je sois devenue une chanteuse mondialement connue en l’espace de quelques années seulement. Toutefois, la série de meurtres qui cible mon espèce risque de briser une trêve relative datant de plus de trois cents ans… et d’anéantir ma famille au passage.

Et si, en plus, je vous avoue que la trêve en question a un lien direct avec nos mâles, les sexy mais non moins dangereux tritons – ceux que nous fuyons depuis longtemps, à tel point que nous risquons de perdre notre essence même et nous figer en humaines –, je vous laisse imaginer le tableau.

Bienvenue dans notre monde, notre famille… notre histoire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam