Créer un site internet

Sunshine After Eight - Ena L

L'avis de Danilomzb :

Le principe est simple : se retrouver le samedi soir, dans des bars à cocktails (ou presque…), ne surtout pas connaître ni les vrais noms, ni la vie de chacun et s'éclater. Cinq inconnus, 2 femmes et 3 hommes, s'interpellant par des surnoms, pas de lien, pas d'obligation, juste le plaisir de partager une soirée (fortement alcoolisée évidemment). Seulement, le hasard est parfois malicieux et Sunshine va se trouver à côtoyer After Eight, dans la vraie vie…

Sunshine s'appelle Nessy, pâtissière surdouée mais gaffeuse, elle se retrouve bien malgré elle à travailler dans un commerce qui ne lui convient pas. Quand on lui propose un travail, dans un lieu d'exception, elle y voit la chance de se faire remarquer pour son talent de cuisinière. Sunshine est une femme sans filtre, elle parle trop et sans réfléchir, elle ose tout et pour elle, ces soirées du samedi sont la possibilité de se laisser aller totalement. Je la trouve nature, voire parfois un peu trop, avec un humour bien à elle (oui ça rappelle quelques héroïnes de l'auteure). Pourtant, elle n'est pas prête à sacrifier les soirées cocktails pour la réalité, même pour trouver l'amour de sa vie, alors quand elle croise After tout devient compliqué.

After, je ne vous dévoilerai pas son vrai nom, ce serait gâcher la surprise, a laissé de côté une vie qui l'oppressait, pour vivre de son art, sans rendre de compte à qui que ce soit. Revenu dans la vie réelle, sa rencontre avec Sunshine va être difficile à concilier avec celui qu'il est pour ses proches, celui qu'il est dans sa vie professionnelle, et celui du samedi soir. Il est à la fois gentil, affreux, sarcastique, sanguin, provocateur et en souffrance, encore un mec compliqué quoi…

Vous allez découvrir également : Eugène l'ami imaginaire de Sunshine, sa grand-mère totalement barrée (on ne sait pas trop ce qu'elle magouille mais c'est du lourd), les 3 autres compères du samedi, la famille d'After, Gabriel Styles (impossible à raconter) et tous les autres croisés dans cette histoire.

Impossible de vous décrire l'ambiance de ce roman, juste souligner que j'ai beaucoup mais beaucoup rigolé. Un grand bravo à Ena L pour le détournement de titres de chansons, allez je vous en cite un pour le fun "Vamos à la doucha, oh oh oh oh". Un jour j'écrirai un post spécial sur les expressions de l'auteure, aujourd'hui je ne vous donne que celle-ci : "chaud du tuyau", que dire de plus ?

Plus sérieusement, sous couvert d'une histoire plutôt légère, Ena L parle avant tout de liberté, celle d'être celui ou celle que l'on veut, la réalité est tellement contraignante parfois. Cette possibilité, de vivre un soir par semaine sans limite ni contrainte, c'est du génie !

En bref, une histoire d'amitié, une ode à la liberté, une bande d'amis incroyables (à quand le spin off sur les autres ?) et un coup de cœur pour ce roman qui prône le lâcher prise et la bonne humeur. Quelques fous rires, des regards attendris parfois, des pages tournées jusque tard dans la nuit, j'ai adoré <3.

 

 

Résumé :

Et si la plus belle amitié, c’était de ne pas se connaitre ? De ne conserver que les bons côtés sans s’embarrasser des mauvais. Une amitié qui se serait affranchie de ses obligations et de ses règles. Une amitié légère. Festive. Libre.

Ils sont cinq, ont deux années d’amitié au compteur, et se réunissent le samedi soir dans des bars à cocktails. Ils ne connaissent ni leurs vrais prénoms, ni leurs numéros de téléphone, ni leurs professions, et encore moins leur vie privée.

Autour des cocktails, ils sont qui ils veulent être, ils profitent du moment présent. Pas de justifications requises en cas d’absence. Pas de questions personnelles. Dans cette amitié, la règle, c’est qu’il n’y en a aucune.

En tout cas, jusqu’à ce que la réalité de deux d’entre eux se confronte par le plus grand des hasards. La découverte de leur véritable identité pourrait bien s’avérer une immense surprise. Surtout pour celle qu’on surnomme Sunshine. Car son complice depuis deux ans n’est pas du tout l’homme qu’elle imaginait.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam