Résumé :
Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.
Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…
L'avis de Cloclo3942 :
Nastya est une jeune fille que ne parle plus depuis longtemps, cela fait 452 jours qu’elle n’a pas prononcé un mot.
La raison de son silence ? Un traumatisme du passé qu’elle n’oubliera jamais. Nastya est passé de l’autre côté, elle est morte, mais elle a réussi à en revenir. Là-bas, elle a vu un endroit qui hantera ses pensées jusqu’au jour où elle le retrouvera. Cet endroit est simple, mais portera au fur et à mesure de l’histoire, beaucoup de sentiments et de souvenirs.
La vie est difficile quand on ne parle pas, Nastya s’y est un peu habitué, mais pas complètement. Comment résister à ne pas prononcer un mot en présence de la personne que l’on aime.
Les caresses, sentiments et regards suffiront-ils ou Nastya se remettra-t-elle à parler ?
En arrivant dans sa nouvelle école Nastya fera des rencontres, dont plusieurs qu’elle ne risque pas d’oublier.
On tire énormément de leçon de ce roman : on a beau se cacher sous une personne que nous ne sommes pas, certains seront capables de creuser en-dessous, de voir qui on est vraiment. Ces personnes-là sont celles qui valent la peine de leur dévoiler notre vraie personnalité car ils feront certainement partie de notre futur.
Le silence est parfois le meilleur refuge que l’on peut adopter, mais parler est aussi un grand soulagement quand c’est à une personne à laquelle on tient vraiment.
Cette histoire est un récit avec des adolescents, mais elle est destinée aussi aux adultes car on peut en tirer beaucoup de leçons et elles seront différentes selon l’âge que l’on a.
Ce livre c’est 505 pages de bonheur intense. Les sentiments de Nastya sont vraiment profonds et ce livre est très addictif.
Extraits que j'ai aimés :
Page 11 (Nastya): Mourir, ce n'est pas si dur quand on l'a déjà fait.
Et c'est mon cas.
Je n'ai plus peur de la mort.
C'est tout le reste qui m'effraie.
Page 53 (Nastya): Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existe ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poid de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer.
Page 149 (Josh): J'ai envie de lui hurler de se barer, mais j'ai aussi envie qu'elle reste. Quel idiot !
Page 150 (Josh): Ils ne lui adressent pas la parole, mais Kevin ne se gêne pas pour jeter un coup d'oeil sur sa poitrine quand elle se penche. Je lui mettrais volontiers mon poing dans la gueule.
Page 269 (Nastya): On a beau mettre un nom sur quelque chose, ça n'en fait pas une réalité. ça ne dévoile rien de la vérité.
Ma note : 10/10 C'est un coup de coeur pour moi
Quiz : Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay
Sondage : Seriez-vouis capable comme Nastya de ne plus parler pendant plus d'un an ?