Un grand merci aux éditions Calmann Levy et à Netgalley pour ce service presse.
Un diner entre amis de longue date, Etienne et Rémi se connaissent depuis leur jeunesse. Johar, la femme de Rémi, annonce sa belle promotion, Claudia, la femme d’Etienne, est en cuisine. Ce devait être un moment de convivialité…
Un huit-clos surprenant, chacun arrive avec sa valise de problèmes. Certains avec des intentions cachées, voire des histoires parallèles. Pourtant tout va partir des femmes, une de pouvoir qui s’interroge sur le prix à payer pour sa progression dans le monde du travail, l’autre sur ses attentes d’un mariage bien creux.
Une belle interrogation sur la place de la femme dans le monde du travail, sur celle des hommes aussi, dans cette histoire ils n’ont pas le plus beau rôle. Notre société nous impose des choix impossibles, quels sacrifices doit-on faire pour gagner cette liberté tant espérée ?
La plume de Céline Tlili glisse dans une atmosphère pleine de non-dits, de petits secrets honteux, de désirs refoulés, le tout dans la chaleur d’un soir d’été à Paris.
En bref, une réflexion sur la valeur de la parole, quand la vérité nous libère pour passer de ce que les hommes attendent de nous, à ce que nous voulons profondément. J’ai beaucoup aimé.
Résumé :
Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.
Un simple dîner a reçu le Prix Littéraire Gisèle Halimi 2023