Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Lizzie et à Netgalley pour ce service presse.

J'ai lu Veiller sur elle en audio livre, les narrateurs sont Léo Dussolier et Lila Tamazit.

Nous sommes au début du 20ème siècle, à la suite de la mort du père de Mimo, sa mère va le confier à un oncle (pas certain qu'il le soit vraiment) comme apprenti sculpteur de pierre. Les temps sont durs pour les artisans, son oncle va partir s'installer dans une petite ville d'Italie, Mimo y rencontre celle qui bouleversera sa vie : Viola Orsini. Elle fait partie de l'élite italienne, il n'a que son talent… cette rencontre va marquer leur vie.

Ce roman commence par la fin, le fil de la vie de nos protagonistes se déroule, entrecoupé d'interventions diverses, qui nourrissent le mystère de l'œuvre majeure de Mimo.

Mimo (Michelangelo Vitaliani) est petit, illettré, inculte, et surtout pauvre. Il va se battre pendant des années pour être reconnu comme l'artiste de génie qu'il est. Moqué dans son village, il entretiendra un lien particulier avec celle qui est tout son opposé.

Tout au long de ce récit, on découvre son histoire, ses combats, ses réussites, ses échecs, ses amours, ses amis et son art.

Viola est incomprise, elle n'est pas née à la bonne époque. Elle se gave de culture, rêve de voler, ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas être médecin, inventeur, femme de science ou une autre de ces carrières inatteignables pour son statut.

Sur un fond de montée du fascisme, de 2ème guerre mondiale, j'ai découvert la situation des enfants de familles pauvres, presque vendus à des artisans qui les exploitent la plupart du temps, les maltraitent trop souvent. Celle des femmes dans la société bourgeoise, qui ne sont que des façades, des ventres, voire des titres en puissance.

C'est une histoire profondément féministe, mélange de douceur, de violence, de mensonges et traquenards, mais aussi d'une certaine poésie. Cette relation étrange entre Viola et Mimo, entre admiration éperdue, amitié et amour platonique et pourtant d'une fidélité extrême. Malgré les trahisons, celles de Mimo seront toujours effacées par le besoin de la protéger.

Et cette œuvre qui sera la dernière du sculpteur, un chef d'œuvre ? Oui et aussi une ultime déclaration, celle jamais possible directement, celle d'un homme qui repousse au fond de son cœur ce qui ne sera jamais socialement admissible, celle d'un artiste à sa muse.

L'accent du narrateur pour les mots et patronymes italiens est excellent, sa voix colle parfaitement avec le personnage de Mimo. Il fait ressortir les émotions, la passion comme la violence, en étant totalement crédible. J'ai adoré cette narration, au point de doter les personnages d'un physique imaginaire calqué sur les descriptions.

En bref, un audio livre parfaitement réussi que je recommande chaudement, pour moi un coup de coeur.

 

Résumé :

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam