L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Calmann Levy et à Netgalley pour ce service presse.
Alex a décidé que sa vie parisienne ne lui apportait plus rien. Elle veut s'installer dans le Finistère, près de la mer, seule pour retrouver le goût des choses et travailler sur sa musique. Le rêve résistera-t-il à la réalité ?
Alex a une vie amoureuse compliquée, elle vient de rompre avec Jean, et de perdre par la même occasion un ami et complice de travail. Elle ne trouve plus l'accomplissement dans cette façon de vivre, et souhaite s'isoler pour se retrouver. Je trouve qu'Alex a tendance à beaucoup idéaliser les choses, les gens, les endroits. Elle prend un risque en partant ainsi, n'a pas du tout anticipé les problèmes de logistique sur place, ça sonne un peu caprice de sa part. Je lui trouve un côté très exigeant dans tout, ses relations amoureuses et amicales surtout.
Malgré tout, elle va s'acclimater et, même si rien n'est simple logistiquement parlant, trouver un rythme bien à elle. Sa grande désillusion sera le peu de visite de ses amis les plus proches : Jacques et Margot.
Jacques mène sa vie de galeriste parisien, coincé dans une histoire avec Mathieu. Je trouve qu'il est le personnage le plus raisonnable de la bande. Son regard sur Alex et sur Margot est très honnête. Margot cache un lourd secret familial, celui-ci la rattrape dans son quotidien, la poussant vers une légèreté de vie qu'elle est bien loin de ressentir. Quelques personnages passent dans ce roman : Léo le désespéré, l'homme au revolver…
En bref, un livre intimiste, des personnages à la fois attachants et agaçants, une écriture agréable à plusieurs voix, et une Parisienne, avec un côté bobo exilée, pleine d'illusions sur la vie en région. Elle trouvera peu à peu ses marques et un rythme, cela résistera-t-il au temps … Ce roman est à la fois intransigeant et mélancolique, il m'a laissé un petit goût d'inachevé, malgré ses qualités.
Résumé :
"À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l’air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l’impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d’étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu’elle allait être bien ici."
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.