L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Audiolib et à Netgalley pour ce service presse.
J'ai écouté ce roman en audio livre, la narratrice est Diane Kristanek.
Lore a été trouvée à la sortie des catacombes de la ville, à 13 ans, par deux trafiquantes de "poison". Ces drogues sont issues du pouvoir de la Mortem, une magie de la mort qui sévit dans le royaume. Elle est restée cachée dans les bas-fonds, son don la rend dangereuse, elle ne doit surtout pas se faire remarquer, pourtant…
Un mauvais concours de circonstances, et Lore se retrouve l'otage du Roi Sanctifié. Des villageois disparaissent et le Roi voudrait comprendre, en lui faisant utiliser ses capacités et trouver la vérité. Accompagnée du prince héritier et d'un prêtre guerrier, elle va tenter de comprendre.
Un jeu de dupes, voilà dans quoi Lore va évoluer. Les pouvoirs en place, les nobles sur son chemin, les mystères à résoudre, ses pouvoirs à maitriser, Lore est prise dans un piège qui se resserre lentement autour d'elle. C'est un personnage attachant, pleine de peurs et de mystères, trahie à de maintes reprises, elle continue pourtant son chemin. Cela étant on ne lui en laisse pas le choix, les "Iles calcinées", menace qui pèse en cas de révolte, semblent être du genre voyage sans retour.
Bastien est le Prince héritier, sauf que son personnage de libertin noceur ne résistera pas longtemps devant Lore. Il cache tellement de choses et je comprends qu'elle désire en savoir plus.
Gabriel croit en sa religion, en tout cas il en vénère le dirigeant. Confronté à la réalité des intrigues de la cour, il va se retrouver à devoir choisir un camp et pas sûr que ce soit celui de Lore… pourtant un lien existe entre eux.
Hannah Whitten a construit un monde original, elle nous décrit une sorte de cour du Roi soleil version gothique, une opposition entre la lumière et la nuit un peu flippante. Ses personnages oscillent toujours à la limite du bien et du mal, entourés par une cour qui n'est pas sans me rappeler celle des riches spectateurs des Hunger games. La romance est légère, je pensais qu'on allait vers un triangle amoureux, la suite m'a fait douter.
La narratrice est juste parfaite, confirmant une fois de plus qu'une femme peut gérer les voix féminines et masculines sans tomber dans la caricature. Elle nous fait ressentir les doutes de Lore, ses peurs, ses souffrances, autant que le côté railleur et provocateur de Bastian, sans oublier le côté guindé de Gabriel.
En bref, une écoute un peu lente au début que je n'ai pas pu arrêter par la suite. Un second tome s'annonce que j'écouterai avec plaisir, pour la narratrice comme pour l'auteure.
Résume :
Un royaume décadent inspiré d’une cour de Versailles gothique.
Une nécromancienne traquée dissimulant une magie des morts interdite.
Un prince et un prêtre-guerrier ennemis prêts à tout pour servir leur cause.
Bienvenue à la cour de la Citadelle...
À treize ans, Lore a échappé aux griffes d’un culte secret dans les catacombes de Dellaire. Depuis dix ans, elle suit une unique règle : ne pas se laisser reprendre. Devenue trafiquante de poison pour le cartel qui l’a prise sous son aile, elle s’efforce de rester dans l’ombre et de garder le secret sur son affinité illicite avec la Mortem, la magie de la mort qui la lie à la cité.
Mais lorsqu’une transaction se passe mal, Lore est capturée par une faction de prêtres-guerriers habilités à utiliser la Mortem pour le compte du Roi Sanctifié… Lore pense être promise au bûcher, or le roi semble avoir d’autres intentions. Des villages entiers sont en train de disparaître aux confins du royaume sans explication rationnelle, et Lore est confrontée à un choix : user de sa magie pour démasquer les responsables à la cour… ou être exécutée.
Mais dans cet étincelant monde de lumière et de faux-semblants, Lore doit se trouver des alliés. Entre Gabriel, le duc devenu prêtre chargé de la guider, et Bastian, le sulfureux et controversé prince héritier, elle se perd dans un dangereux labyrinthe d’intrigues politiques, religieuses et amoureuses… alors que les secrets des profondeurs des catacombes menacent de la rattraper.