L'avis de Danilomzb :
Un grand merci à Loraline Bradern et Pascale Stephens pour leur confiance pour ce service presse.
Alix veut piloter des motos d'endurance, c'est son rêve, seulement difficile de se faire une place dans ce milieu d'hommes. Elle va pourtant être engagée pour remplacer un pilote dans le team de Gaël Mervans, et lui ne le prend pas bien du tout. Commence alors, entre eux, une guerre des nerfs qu'Alix est bien décidée à gagner…
Alix est un personnage sensible, même si elle cache le tout sous une carapace de guerrière. Un passé lourd la poursuit, elle a du mal à se défaire d'une certaine culpabilité. Le monde dans lequel elle rêve d'évoluer ne l'accueille pas les bras ouverts, alors elle se bat, bien décidée à prouver ses mérites. C'est sur la piste qu'elle pourra le faire, si on lui en laisse la chance. Franchement, à quel moment Gaël a-t-il pu croire qu'elle se laisserait arrêter par un gros macho comme lui ?
Gaël est un personnage masculin qui se la joue, ok il est beau gosse et motard, et ça suffit à le rendre heureux (eh oui c'est un mec). Pourtant, il va se prendre quelques claques persos dans ce roman, si son passé ne l'a pas fait rêver d'une relation amoureuse, il se pourrait bien qu'il change d'avis. Seulement, il va lui falloir s'acheter une paire de rames et s'atteler à la tâche avec un peu plus d'humilité…
J'ai vu que Pascale Stephens a déjà écrit sur le milieu de la moto de course, et Loraline Bradern avait fait vivre un épisode à un de ses héros militaires, au Castellet d'ailleurs. Cela semblait logique qu'elles écrivent ensemble sur le sujet. Si je ne connais pas la plume de la première, je connais bien celle de la deuxième : j'ai retrouvé le côté amitiés viriles et instinct de protection masculin de ses écrits. Sans trop accentuer le côté féministe, elles réussissent à mettre en avant les capacités des femmes à exercer des métiers qu'on considère habituellement réservés aux hommes.
En ajoutant à l'histoire un danger latent, et l'enquête en découlant, elles mènent ce récit tambour battant. J'ai tourné les quelques 600 pages sans m'arrêter. L'épilogue est peut-être un petit peu trop conventionnel pour moi, au regard du combat mené par Alix, mais cela n'est que mon avis.
En bref, une romance sur fond de Bol d'Or (et d'autres), écrite par deux auteures de talent, avec l'humour d'une bande de motards pas tristes et une héroïne qui se bat pour réaliser son rêve, à découvrir.
Résumé :
Gaël Mervans, pilote moto, beau, ténébreux et parfois imbuvable ne s’attendait pas à voir son rêve virer au cauchemar. À l’aube d’une nouvelle saison d’endurance pleine de promesses, Gaël est confiant. Toutes les chances sont de leur côté pour que son équipe et lui accèdent enfin au titre de champions du monde.
Oui, mais son univers vole en éclat quand il découvre qu’un nouveau pilote a rejoint leur team. Ou plus exactement… une nouvelle pilote. Que vient faire une femme, qui serait plus à sa place dans les pages d’un calendrier, dans son espace de jeu? Il est clairement contre et ne manquera pas une occasion de le lui faire savoir.
De son côté, Alix Granier, qui touche enfin son rêve du bout du doigt, n’est pas là pour se laisser malmener sans réagir. C’est une battante et elle compte bien se tailler une place dans ce monde d’hommes.
Il ne veut pas d’une femme dans son univers hyper macho. Elle n’a pas besoin qu’un connard imbu de lui-même, aussi canon et attirant soit-il, vienne lui mettre des bâtons dans les roues. La guerre est déclarée et elle n’aura pas lieu que sur la piste…