Créer un site internet

Une vérité qui change tout - Georges Le Querrec

L’avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

Assommé par la perte soudaine de ses deux parents, François-Xavier n’est pas au bout de ses surprises. Héritier présumé de la direction de la banque parisienne familiale, de multiples événements vont l’arracher à ses habitudes et lui faire découvrir une autre vie.

Moi je l’aime bien François-Xavier, malgré sa position, on ne peut pas dire qu’il se prenne au sérieux. Seulement, on devine dès le début qu’il passe dans cette vie sans grande passion, sa femme, ses enfants, sa famille, son travail tout cela reste vécu sans investissement profond. Oh il profite, vit luxueusement, boit un peu trop, mais le goût des choses est-il là ? Et c’est sur ce chemin que l’auteur va guider personnage et lecteur.

Enfin, deuxième personnage de ce roman. : l’Aubrac. Des décors somptueux, des habitants chaleureux, une nature et des métiers souvent difficiles, pourtant le charme opère.

L'écriture de Georges Le Querrec est agréable, il se moque un peu de son personnage, le mettant dans des situations parfois incongrues, mais toujours avec beaucoup de tendresse, jamais d'agressivité.

Il m'a manqué un peu de détails sur l'écrivain (pas plus de détail pour ne rien vous dévoiler) mais je me suis demandé si ce n'était pas une volonté de l'auteur de nous laisser construire cette histoire-là…

En bref, une lecture plus qu'agréable, parfois drôle, souvent sensible, sur les racines aussi bien familiales que terriennes, dans un décor qui fait rêver. Je vous recommande ce roman.

 

Résumé :

Occupant un poste privilégié au sein d’une banque parisienne, François-Xavier mène une existence confortable et sans remous. À la mort accidentelle de ses parents, sa vie tout entière est remise en question. En plus de devoir reprendre les rênes de l’entreprise familiale, il apprend qu’il n’est pas le fils biologique de son père.

Désireux de connaître ses origines, le quadragénaire part alors à la rencontre de son autre famille, en province, auprès de laquelle il découvrira des sentiments et des valeurs jusqu’ici ignorés.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×