Créer un site internet

Apprendre au XXIè siècle - François Taddei

L'avis de Cloclo3942

Apprendre au XXIe siècle

Résumé : 

En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry  Kasparov, est battu par  l’ordinateur Deep Blue d’IBM.  « C’est un jour déprimant pour le genre humain »,  commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov  lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de  l’histoire, les machines menacent des emplois que l’on  exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système  éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le  calcul, alors que n’importe quelle machine effectue ces  tâches de manière plus efficace que l’homme.

Nous sommes en train de vivre une transition majeure  dans notre évolution : le développement des intelligences  artificielles et les découvertes en génétique  posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment  faire pour que, dans ce monde en pleine mutation,  l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment  vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde  de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie  pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence  collective ?

François Taddei plaide pour une (r)évolution de  nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du  cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des  apprentissages. Il se penche également sur comment  apprendre avec les autres, en coopération,  à l’image de ce que font tous les organismes vivants  depuis les origines de la vie, et explore les meilleures  manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes  questions, du moins de bonnes questions.

Informations :

Thèmes: Sciences humaines et sociales, lettres

Collection : Sciences Humaines et Essais

EAN : 9782702163429

Prix en euros TTC: 19.90 €

Pages : 400

Format :135 x 220 mm

EAN numérique: 9782702163795

Prix Numérique: 14.99 €

Parution : 19/09/2018

Lire un extrait --> ici

Mon Avis : 

Tout d'abord merci aux editions Calmann Levy pour ce Service Presse.

J'ai demandé ce livre dans le but de pouvoir trouver la mémoire qui le convient le mieux. Celle qui pourrait m'aider à apprendre facilement mes cours sans les oublier trois jours plus tard. Et je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. La mémoire est un outil de tous les jours dont on ne connait pas vraiment le fonctionnement car toutes les mémoires sont différentes.

Malheureusement ce n'est pas le sujet traîté dans ce livre. Il a plus pour but de donner des leçons sur la mémoire que de nous le faire appliquer. Car d'ailleurs il ne traite pas les differentes mémoires. J'étais vraiment déçue.

Un livre qui mêle documentaire et histoire ne devrait-il pas avoir un côté appliquable pour le lecteur ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part je pense que ce serait plus facile pour le lecteur de pouvoir se placer quelque part dans le livre grâce à une application sur lui même.

Ici ce ne sont que des theories, on ne peut même pas s'immaginer aux côtés du personnage qui a sa propre histoire. J'ai donc eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture. Elle est un peu longue et je ne crois pas vraiment à tout ce qui est écrit car il me manque des preuves.

Pour moi ce livre manque cruellement de rapport à la réalité.

Malgré cela, la plume de l'auteur est sympathique et assez fluide. Il nous apprend certaines choses quand même, ne croyez pas que ce livre ne nous apprend rien.

De plus, la couverture et le résumé donnent envie aux lecteurs de venir découvrir la mémoire. Je conseillerai ce livre vraiment que à ceux qui veulent en apprendre plus sur la mémoire au sens theorique.

Belle lecture

Ma note : 5/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×